La première cueillette… à la main !

La dernière cueillette du houblon à la main se faisait dans les Flandres en 1984, nous avions alors presque ou tout juste 20 ans :

A découvrir en cliquant sur ce lien vers le site de l’INA, un petit film de 2 minutes que nous aimons bien, souvenir de cette dernière cueillette…

DSCF0571~1

Dans la Drôme, à Malissard, la première cueillette du houblon se fait à la main depuis cette fin juillet !

DSCF0575~1

 

La perche « coupeuse de lianes » n’est plus en bois mais télescopique, se termine par un gros sécateur bien affûté à la coupe franche. L’aspect pratique et facile de celle-ci n’empêche pas, bien sûr, que nous admirions le geste si sûr de la coupe mémorisé dans le film !

Un coup à 6 mètres, un coup en bas, voilà !

DSCF0578~1Les lianes gisent sur la terre, le Bramling Cross nous offre désormais ses fleurs dans toute sa hauteur, qu’il va falloir cueillir délicatement, patiemment mais rapidement, en trouvant le bon geste, puis faire sécher le jour même, et qui seront conservées au réfrigérateur après avoir été mises sous vide.

DSCF0592~1

Puis vient le tour du Fuggle !

Et viendra vite celui d’autres variétés qui nous annoncent déjà, à travers présence de lupuline et senteurs, qu’elles seront très prochainement prêtes à être récoltées…

Le houblon, décidément, se plait beaucoup à Malissard !

DSCF0593~1

 

 

Publicités